Construction des longerons d'ailes en bois et carbone
Les lattes carbone sont fabriquées en usine.
Ces lattes carbone ne peuvent être réalisées que par une entreprise spécialisée en produits composites.
Montage du chantier qui va servir à la réalisation des ailes.
Mise à niveau, le tuyau d’eau est le meilleur outil et il ne coute rien.
Le sciage des lattes en bois est encore réalisé avec du matériel portatif , mais bien traité il suffit.
Toujours le même principe, on scie sur la moitié de l’épaisseur, on retourne le madrier et on repasse la scie.
Lors du sciage sur table des fines lattes, celles-ci sortent par la fenêtre.
Tout est prêt pour le collage.
Collage des différentes lattes.
Collage bois carbone terminé, il reste la mousse airex à insérer dans les parties vides des longerons.
Mousse insérée et collée, l’angle est arrondi au rabot à main pour ne pas casser la fibre de carbone lors du collage.
Préparation du chantier pour le collage sous vide du tissu carbone bibiais.
Cela comprend par longeron, une bâche à vide, un tissu feutre pour aspirer l’excès de résine, une bâche micro perforée, un tissu d’arrachage et le plus important le tissu carbone.
Il y a trois couches de tissu carbone, une sur toute la longueur du longeron, une sur les deux premiers tiers et une sur le premier tiers.
Il fallait le faire, j’ai oublié mon cutter sous la bâche…….
La gaffe est réparée.
Mise sous vide avec mon petit compresseur de congélateur.
Mes longerons sont terminés.
Récapitulons, je relis les instructions du concepteur, je regarde dans l’atelier si je n’ai rien oublié!!!Non OK tout est OK, je revérifie, ben oui tout est ok.
J’écris cela car il ne faut pas oublier qu’il s’agit de la construction d’un avion……ET CE SONT CES DEUX « PLANCHES » QUI VONT ME TENIR EN L’AIR.
Le concepteur m’a assuré que ces longerons pouvaient supporter jusqu’à 10X le poids de l’avion.
Je me réjouis de décoller……….
Bonjour ,
je viens de tomber sur ce site et je me permet de vous poser une question , pourquoi avoir choisi un longeron bois/composite , quels sont les propriétés ou critères qui vont ont poussé vers ces matériaux et dans quel type d’avion celui ci peut aller.
Merci d’avance.