Fabrication du réducteur

Intégration du réducteur sur le moteur puis montage dans l’ULM.

Vue des différentes pièces du réducteur et du carter d’huile en carbone et fibre de verre.

Il y a également la pompe à eau et le support de la pompe d’injection allégés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Moteur nettoyé sablé et peint.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Montage du volant moteur et de la pompe à eau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Première flasque et arbre moteur avec son pignon assemblés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Montage des U latéraux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deuxième flasque et arbre d’hélice montés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1,5 millimètre d’espace de chaque côtés du pignon de l’arbre moteur.

En dessous, le flector qui transmet la puissance du moteur en douceur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Idem pour le pignon d’arbre d’hélice mais  ici 2,5 millimètres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Collage des aimants de l’alternateur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai résiné l’équilibreur d’hélice puis passé au tour pour l’adapter sur son arbre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Equilibreur et alternateur avec son régulateur montés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Remplacement des roulements et de la bague d’étanchéité de la pompe d’injection.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Distribution terminée, les pignons d’arbre à cames de pompe d’injection et de villebrequin sont également allégés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fabrication du carter d’huile en carbone et fibre de verre.

Poids fini 236 grammes contre 1,537 Kg en acier.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Réalisation du collecteur d’admission également en carbone et fibre de verre.

Ajustage de la flasque d’appui sur la culasse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le carbone n’est pas encore collé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Papillon de l’étouffoir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’axe est usiné à partir d’un gros clou.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Finition à la lime de la portée du papillon sur l’axe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les gougeons sont amincis de 8 millimètres de diamètre à 6.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Collecteur d’admission terminé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vue de l’étouffoir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Départ de l’ensemble moteur réducteur de l’atelier vers le garage où il sera monté sur l’avion.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Encore un moment très stressant, les fixations de l’ensemble vont-elles s’ajuster sans problème….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Oui, impeccable, toutes les fixations se sont ajustées avec précision.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 


Une réponse à “Fabrication du réducteur”

  1. Vila dit :

    Bonjour,
    Beau travail!!!
    Le soin apporté sur le montage du moteur est propre
    et remarquable. As-tu une adresse à me proposer
    pour l’équilibreur d’hélice au mercure ?
    Aucun doute que l’avion sera beau au final!
    Bonne fin de construction!
    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *