Fabrication du réducteur

Intégration du réducteur sur le moteur puis montage dans l’ULM.

Vue des différentes pièces du réducteur et du carter d’huile en carbone et fibre de verre.

Il y a également la pompe à eau et le support de la pompe d’injection allégés.

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Moteur nettoyé sablé et peint.

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Montage du volant moteur et de la pompe à eau.

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Première flasque et arbre moteur avec son pignon assemblés.

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Montage des U latéraux.

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Deuxième flasque et arbre d’hélice montés.

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1,5 millimètre d’espace de chaque côtés du pignon de l’arbre moteur.

En dessous, le flector qui transmet la puissance du moteur en douceur.

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Idem pour le pignon d’arbre d’hélice mais  ici 2,5 millimètres.

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Collage des aimants de l’alternateur.

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J’ai résiné l’équilibreur d’hélice puis passé au tour pour l’adapter sur son arbre.

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Equilibreur et alternateur avec son régulateur montés.

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Remplacement des roulements et de la bague d’étanchéité de la pompe d’injection.

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Distribution terminée, les pignons d’arbre à cames de pompe d’injection et de villebrequin sont également allégés.

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Fabrication du carter d’huile en carbone et fibre de verre.

Poids fini 236 grammes contre 1,537 Kg en acier.

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Réalisation du collecteur d’admission également en carbone et fibre de verre.

Ajustage de la flasque d’appui sur la culasse.

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Le carbone n’est pas encore collé.

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Papillon de l’étouffoir.

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L’axe est usiné à partir d’un gros clou.

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Finition à la lime de la portée du papillon sur l’axe.

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Les gougeons sont amincis de 8 millimètres de diamètre à 6.

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Collecteur d’admission terminé.

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Vue de l’étouffoir.

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Départ de l’ensemble moteur réducteur de l’atelier vers le garage où il sera monté sur l’avion.

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Encore un moment très stressant, les fixations de l’ensemble vont-elles s’ajuster sans problème….

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Oui, impeccable, toutes les fixations se sont ajustées avec précision.

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Une réponse à “Fabrication du réducteur”

  1. Vila dit :

    Bonjour,
    Beau travail!!!
    Le soin apporté sur le montage du moteur est propre
    et remarquable. As-tu une adresse à me proposer
    pour l’équilibreur d’hélice au mercure ?
    Aucun doute que l’avion sera beau au final!
    Bonne fin de construction!
    Daniel

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