Réalisation d'une épissure
Méthode simple pour réaliser une épissure
On trouve de nombreux didacticiels et méthodes pour faire une épissure. Celle que j’ai retenue fait trois passages à travers la tresse avant de finir à l’intérieur.
Le repère «C» est à 100 x le diamètre de la tresse soit 20cm. En bouclant autour de la cosse cœur, je place le bout de la tresse en «C» et je marque les points «A» et «B».
A proximité de «B» je fais un trou dans la tresse en espaçant 6 fuseaux d’un coté et 6 de l’autre. Je passe l’extrémité de la tresse par ce trou.
Je réduis la boucle pour passer le repère «A» à travers la tresse. Je fais un trou au niveau du repère «A» et j’y passe la boucle en la sortant complètement.
N.B. on peut faire autrement en faisant passer l’autre extrémité de la tresse à travers ce trou. Cela à l’inconvénient d’y passer une grande longueur mais l’avantage de ne pas vriller les fuseaux à cet endroit et de pouvoir laisser quelque chose dans la boucle.
Je place la cosse cœur en resserrant au plus près les points «A» et «B».
Je refais un trou pour le troisième passage dans la tresse.
Où ressort le bout de la tresse, je dégage un passage au delà de 2 croisements de fuseaux pour passer l’aiguille (fabrication maison dans une tige en laiton de Ø3mm) à l’intérieur que je fais ressortir au repère «C». Je l’attache avec du ruban adhésif pour la faire passer. N.B.: A la place de l’aiguille on peut utiliser une boucle en fil de fer que l’on entrera en «C».
Une fois l’aiguille enlevée, je détricote les 12 fuseaux que je taille en biais pour avoir une jolie dégressivité.
Merci à Lino de Martin un autre constructeur de gaz’aile qui m’a permis de reprendre ses explications et photographies.
Son très beau site www.gazaile.ulm.free.fr/
Laisser un commentaire