Train principal
Fabrication du train principal en fibre de verre.
Usinage des supports de la lame
Réalisation des bagues extérieurs
L’outil utilisé pour usiner les rainures est fait avec une clef allen
Les quatre bagues intérieurs sont usinées sur le même axe
Découpe des bagues
Pièces terminées, il n’y a plus qu’à couler la résine
Supports silendblocs résine coulée
Fabrication de la lame de train en fibre de verre.
J’ai mis neuf heures pour réaliser cette pièce, il n’y a aucune difficulté, il faut juste travailler méthodiquement.
La lame est faite en fibre de verre uni-directionnelle de dix centimètres de large, il y a environ cent mètres.
Pour me faciliter le travail, j’ai disposé le rouleau de fibre de verre fixé sur un tube en bout de table.
Vous voyez en avant-plan le moule.
Je travaillais avec trois bandes (coupées à deux mètres trente), la première est prête à être déposée dans le moule, la deuxième absorbe la résine et la troisième vient d’être enduite.
Je place la bande dans le moule délicatement, je replace une nouvelle sur la table et j’applique la résine.
Il n’y a pas de temps mort.
La fibre est pressée dans le moule.
Tournage des moyeux de roue (avec mon petit tour j’ai mis 8 heures par moyeu).
Concentration maximale…
Mise au diamètre des jantes
Forage et taraudage pour les fixations des roues et disques de frein.
Montage des disques et jantes
Axes de roues terminés (merci à Raoul Séverin et son fils de Ultralight concept pour les parfaites soudures).
Usinage des supports d’étriers de freins
Montage « à blanc » sur la lame
Montage du train dans l’avion
Essai de montage des supports de silentblocs
montage des axes en titane
Montage définitf
Contrôle du service de sécurité…..OK.
Fabrication des raccords de tuyaux de freins.
Assemblage du tuyau sur les cylindres récepteurs.
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